Blog

Sauges – Salvia officinalis – Salvia sclarea – Salvia triloba o fructicosa – Salvia pratensis

22 avril 2015
/ / /

Fiche de plante médicinale

sauge trilobée_sauge de grece_salvia fructicosa

sauge trilobée sauge de grèce

La Sauge compte plus de 900 espèces, elles forment le genre « Salvia ». D’origine méditerranéenne, elle est présente sur tous les continents et ses  propriétés médicinales sont connues depuis la nuit des temps. En attestent son étymologie (du latin « salvare » guérir, sauver) ainsi que les nombreux proverbes au sujet de cette plante sacrée et magique : « Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin d’un médecin » (dicton provençal) ; « Pourquoi mour­rait l’homme dans le jardin de qui pousse la sauge, si ce n’est qu’il n’existe aucun remède con­tre le pou­voir de la mort » ( Ste Hildegarde de Bingen). On pourrait presque qualifier la sauge de « panacée » (du grec pan, « tout » et akos, « remède » soit le remède universel) tant ses vertus médicinales sont étendues.

Read More

Le scandale du glyphosate ou Round Up

2 avril 2015
/ / /

effet glyphosate herbe« Pesticide et santé : l’équation sans solution » voici le reportage le plus choquant  jamais vu sur les pesticides, en l’occurrence le glyphosate qui est un herbicide total (ou désherbant chimique) plus connu sous le nom de « Round-Up » commercialisé par Monsanto. Les effets de ce poison sont à couper le souffle d’horreur : les bébés porcelets et humains sont atteints de malformations monstrueuses dignes de la mythologie grecque (cyclope, sirène)…

 Vers la 17ème minute on voit les très nombreuses malformations dues au glyphosate sur les porcelets : déformation du visage, absence de nez, cyclope, œil à la place  du nez, crâne non refermé avec une fente béante, malformations des jambes qui forme une queue de sirène….

 

Read More

La phytothérapie ou la santé par les plantes médicinales

18 mars 2015
/ / /

Le reportage  » Enquête de santé, Plantes médicinales : la santé est dans le pré  » apporte un point de vue intéressant sur la phytothérapie (du grec « phyto » qui signifie plante et « thérapie » soigner).

Destiné au grand public, on y apprend quelques bases de la phytothérapie, par exemple les vertus de l’olivier et de l’artichaut sur le cholestérol ou du millepertuis sur les dépressions légères.  On analyse aussi les risques relatifs aux interactions entre les plantes médicinales et la prise de médicaments.

Read More

Bruyère cendrée – Erica cinerea

12 août 2014
/ / /

Fiche de plante médicinale

bruyere cendréeNom scientifique : Erica cinerea

Autre noms : Callune, Calluna vulgaris L., (autre espèce de bruyère avec les mêmes propriétés mais moins puissantes)

Famille : Ericacées

Période de récolte : fin juillet à fin septembre

Parties utilisées : les sommités fleuries, cueillies au début de la floraison, utilisées fraîches de préférence.

Read More
F