Qui suis-je ?

fleur de passifloreJe suis une jeune productrice de plantes aromatiques et à tisanes biologiques à Eynesse en Gironde. Je me suis installée début 2016. Passionnée par l’univers des plantes aromatiques et médicinales depuis quinze ans, j’ai grandi dans une culture des soins naturels et de la cuisine méditerranéenne toujours agrémentée de savoureux aromates. C’est d’abord les parfums enchanteurs et les saveurs explosives des plantes aromatiques qui m’ont attirée.

Puis, j’ai été amenée m’intéresser à leurs propriétés et à constater leur efficacité par ma propre expérience des maladies. J’ai découvert la richesse incroyable des savoirs botaniques et des usages des plantes dont la tradition est aussi vieille que l’humanité. Ces savoirs ne sont pas seulement techniques et factuels, ils portent avec eux une vision du monde et un rapport à la nature bien plus poétique, sensible et spirituel que dans notre société actuelle. Ils nous montrent aussi  a quel point nos ancêtres ont du faire preuve de sens de l’observation des plantes et hommes pour établir tous ces usages.

C’est cette attitude de sagesse face à la magie du végétal et à la complexité du vivant qui a inspiré mon projet de cultiver des plantes aromatiques et médicinales. Mais c’est aussi leur beauté, leur parfum, leur langage et leur énergie particulière qui ne cessent de susciter mon admiration et ma curiosité.

C’est ainsi qu’après quelques années d’études (notamment en philosophie) et de travail dans l’administration, j’ai décidé de donner un tournant de 360° à ma vie en me reconvertissant dans l’agriculture bio. Miracle ! j’avais enfin trouvé un métier certes dur mais qui a du sens, qui correspond à mon éthique et où je trouve plaisir et liberté au quotidien. Ce choix sonnait aussi comme une mise en pratique vivante de mes études en philosophie. Car comme dit Erik Orsenna, « le jardin, c’est de la philosophie rendue visible ».

J’ai donc effectué un BPREA (Bac Pro Responsable d’Exploitation Agricole) et cherché un terrain pour m’installer, ce qui a été plus long et difficile que prévu. Puis j’ai construis le séchoir avec l’aide de mon frère et commencé à semer, bouturer, labourer, arroser, cueillir, effeuiller, trier et ensacher. Chaque étape a été faite avec le plus grand soin pour proposer un produit fini de haute qualité, dont la saveur ne trompe pas sur ses conditions de fabrication (ex: brumisation des semis à l’eau dynamisée, application de purin d’ortie et de prêle, paillage, plantes cultivées à la dure avec peu de désherbage et d’arrosage, séchage rapide à basse température, désinsectisation par congélation, stockage à l’abri de la lumière et de l’humidité).

Je vous invite maintenant à déguster mes tisanes et aromates en espérant vous faire redécouvrir leurs saveurs authentiques.

Célia Ukkola

Comments are closed.

F